0.00
0
L’histoire du tapis

Le tapis est un accessoire très ancien, le premier tapis que l’homme a pu dater remonte tout de même au Ve siècle av. J.-C

Découvrer maintenant son histoire et ses origines.

Le premier tapis connu

Les tapis les plus anciens que l’homme a pu trouver appartenait au peuple “kourganes scythes” (peuples indo-européens d’Eurasie). Voici à quoi ressembler le tapis plus vieux tapis leur appartenant :

Le tapis Pazyryk

Découvert en 1949 dans une tombe de Russie, on peut y discerner en autre des cavaliers. L’exploit que les kourganes scythes ont réalisé est impressionnant pour leur époque, en effet, le tapis est composé de 360 000 nœuds par mètre carré !

Les différents chercheurs et historiens s’accordent à dire que vu la complexité et leur savoir-faire, il est fort probable que d’autre fabrication artisanale de tapis ont déjà était créer avant ce fameux tapis Pazyryk.

Malheureusement, les hommes ne sont pas parvenus (pour le moment) à mettre la main sur d’autres tapis encore plus récent.

Actuellement cet œuvre d’art et pièce historique du monde est conservé dans le musée de l’Ermitage en Russie.

Au Moyen Âge

Fait intéressant, a cet époque les tapis n’ont pas la même utilisation que nous connaissons aujourd’hui, en effet, ils l’utilisaient principalement pour recouvrir les différents buffets et lits de nobles.

Les nattes en jonc s’occuper de remplacer la fonction que l’on connait du tapis aujourd’hui, et voici a quoi cela pouvait ressembler :

Nattes en jonc

Après le moyen âge

Dès le moyen âge passé, en France, les premiers tapis sont confectionné sur des machines, ont les appelle un “métier à tisser”.

métier à tisser

Les rois français de l’époque ont participé à la démocratisation du tapis sur le territoire national.

Ils encourageaient fortement une production a l’échelle du pays, c’est notamment le cas de d’Henri IV et de Louis XIV.

Grâce aux efforts coordonné des rois et différentes manufactures de l’époque, les tapis se multiplie un peu partout en France. Dans un premier dans les palais, dans un second temps pour les bourgeois et enfin pour tout le peuple français.

Conclusion

Le tapis a traversé beaucoup d’époques et de peuples, c’est un produit et un accessoire très ancien, Il est maintenant très facile à produire et en plus de ça à bas cout.

Disponible dans de nombreuses matières avec des motifs différents, vous trouverez forcément un tapis qui vous donnera entière satisfaction, quel que soit ce que vous recherchez.

Chez autapis.com nous vous proposons des tapis de qualité qui ravirons votre intérieur, que ce soit des tapis de salon, des tapis de chambre ou bien même des tapis de cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *